Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Céline Boyer Trousselier

Voyage scolaire 2018

Voyages scolaires

Au programme du voyage scolaire cette année, c'est une découverte de la Grande-Bretagne de part en part. En effet, nous allons passer l'essentiel du séjour dans le sud-ouest de l'Angleterre, et plus précisément autour de Bath et Bristol... en faisant un petit crochet le Pays de Galles: une première pour moi!

En cliquant sur les liens en bleu, tu seras redirigé(e) vers des sites web qui complètent ta découverte des lieux.

Voyage scolaire 2016

Après le voyage scolaire à Barcelone l'année dernière, les élèves de 3ème du collège Denys Puech repartent sur les routes direction l'Angleterre!

Au programme cette année, la découverte de trois villes du sud-est de l'Angleterre: Brighton, Londres et Canterbury. En cliquant sur les liens, tu seras redirigé(e) sur une page du blog consacrée à chacune de ces trois villes.

Avant le départ, veille à bien visualiser où nous partons et repère les trois villes sur les cartes.

Petite rétrospective de notre voyage À la découverte du sud-est de l'Angeterre.

Monday, April 11th, 2016: En route pour BRIGHTON!

Mauvaise surprise en arrivant au terminal à Calais: un incident dans le tunnel nous empêche de prendre l'Eurostar à l'heure initialement prévue. Tant pis... nous montons à bord du suivant! C'est toujours impressionnant de s'engouffrer dans ce grand wagon pour une traversée sous la Manche de 35 mns!

Après avoir passé une bonne partie de la journée du dimanche et la nuit dans l'autocar, nous arrivons ENFIN à Brighton sous un ciel bien gris qui se chargera en cours d'après-midi. Autant dire que la pluie battante découragera un peu le groupe dans sa visite de la ville! Vraiment dommage car les Lanes regorgent de surprises!

Et puis, au terme de deux heures de pluie battante, le ciel s'est finalement éclairci et nous avons terminé cette première journée par un goûter sur la plage. Un dénouement inattendu! À la plus grande joie du groupe, les élèves ont eu la permission d'aller profiter des attractions au Brighton Pier en attendant de rejoindre les familles anglaises.

Tuesday April 12th, 2016: LONDON sous un beau soleil!

La première nuit dans les familles anglaises s'est bien passée et les élèves étaient majoritairement ravis de cette première expérience, pas toujours évidente.

Après deux bonnes heures de route, nous voilà arrivés dans le quartier de la City, près de Saint Paul's Cathedral. Après la traversée du Millenium Bridge, nous gagnons le Globe Theatre pour une visite guidée fort intéressante sur l'univers de William Shakespeare.

Un packed lunch vite expédié et nous voilà partis, direction le quartier de Westminster pour une découverte de la capitale en vélo! Une expérience absolument géniale... après une légère galère pour trouver la gare de Waterloo!

Le départ du circuit se fait dans un lieu totalement atypique, le Banksy's Tunnel où les londoniens peuvent venir graffer les murs en toute tranquillité. Au programme: Big Ben et le Parlement, la prestigieuse Westminster School, les quartiers chics de Westminster et sa Cathédrale, Buckingham Palace, Saint James's Park, Green Park, Covent Garden, ...

Amazing! Par contre, il fallait être très attentifs à la circulation dense de la ville! Une expérience à renouveler sans aucun doute!

Wednesday, April 13th, 2016: LONDON

Le matin, nous retrouvons la capitale londonienne sous un soleil radieux. Garés non loin du British Museum, nous voilà repartis pour une journée riche en émotions!

Nous avions décidé de nous concentrer sur l'aile "égyptienne" du musée avec notamment la découverte de la Pierre de Rosette qui a permis une traduction des hiéroglyphes.

L'après-midi nous sommes montés à bord du London Eye, un expérience un peu éprouvante pour certains élèves... mais,avec le recul, ils pourront dire "I did it!"

Le soir, après de longues minutes dans les embouteillages de la capitale, nous voilà de retour pour une dernière nuit dans nos familles, fatigués mais satisfaits de notre journée.

Thursday, April 14th, 2016: CANTERBURY

Une fois les valises chargées à bord du bus et un dernier "goodbye" aux familles anglaises de Brighton, nous prenons la route vers l'est direction la petite ville médiévale de Canterbury.

La veille, la ville avait essuyé un orage démentiel et le niveau de l'eau n'ayant toujours pas baissé, il était impossible de faire la balade en barque prévue. Le punting sera donc pour une prochaine fois. Un peu déçus, nous avons tout de même découvert la ville à pied accompagné d'Andrew, notre guide improvisé.

Après un pique-nique bucolique dans les jardins de Wesgate, les élèves ont eu plus de quatre heures de quartier libre pour arpenter les rues de Canterbury et faire leurs derniers achats, sous le soleil.

Au menu de ce soir, un traditionnel Fish & Chips dans un pub de Canterbury, The Three Tuns.

Voilà, c'est fini... ce voyage scolaire 2016 fut une réussite. J'espère que les élèves l'auront apprécié autant que moi. Ce fut un bonheur de partager cette expérience avec ce groupe de 34 élèves de 3ème.

Je les félicite pour leur comportement et leur bonne humeur. Ils ont largement contribué à ce que ce voyage se passe dans les meilleures conditions.

Et un immense MERCI à ma Dream Team de choc: Sandra M., Aude G. et Marinho F... sans oublier Christophe, notre chauffeur pour la semaine!

Voyages scolaires

Article paru dans Centre Presse...